Depuis la création d’Avenir Plus, les locaux constituent un problème permanent. Les bâtiments loués ne sont pas correctement entretenus par leurs propriétaires respectifs et malgré nos efforts et ceux de quelques généreux bienfaiteurs, il est difficile d’améliorer les conditions de travail des enfants et du personnel. Souvent, les installations sanitaires et électriques sont plus que rudimentaires et un remplacement total s’impose.
La précarité liée à notre statut de locataire est également un problème qui, bien que moins évident, menace l’existence de l’école si l’un des propriétaires décide de vendre et que nous ne puissions pas trouver un bâtiment adéquat dans le quartier.
Pendant plusieurs années, nous avons essayé de collecter suffisament de fonds pour pouvoir construire. Ce projet a du être abandonné pour des raisons autant financières que logistiques (il est difficile de superviser un tel projet de construction lorsqu’on est à 5000km).
Nous avons donc décidé d’acquérir des bâtiments existants et d’y faire les travaux nécessaires.
Une première étape a été franchie en Janvier 2017, lorsque les finances nécessaires à l’achat d’un premier bâtiment ont été reçues.
C’est une étape importante, mais toutefois, le projet ne s’arrête pas là. Il nous faut réunir l’argent nécessaire à la rénovation du bâtiment et continuer à chercher des solutions en ce qui concerne les autres bâtiments que nous louons.